Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

Photos portraits : Latifa Messaoudi

Conception graphique : Malika Patissou

Textes , conception, logo et photos originales : Tous droits réservés

La méditation pour les particuliers

July 6, 2016

Demeurer tel quel, simplement, sans artifice, quel que soit ce qui se présente, est la chose la plus naturelle. Par un manque d’habitude, d’entrainement, par la force de l’agitation intérieure et du rythme trépidant du quotidien, nous avons plus de difficultés à reconnaître et à demeurer en cet état naturel.

 

La première étape consiste à s’accorder un moment, par exemple une fois par jour, pour créer des conditions extérieures et intérieures pour mettre en pratique des techniques de méditation visant à canaliser l’agitation, reprendre contact avec soi-même, développer une certaine  «expérience de l’esprit », pleine de présence, d’attention et à la fois indéfinissable. On reconnaît l’esprit comme  un grand océan, vaste, parfois paisible, parfois agité, en mouvement, sans jugement. Cette expérience sera, au début, comme une flamme à protéger du tumulte extérieur et intérieur puis sera  comparable à un grand feu que toutes les circonstances de la vie viendront nourrir et attiser dans lequel cette expérience deviendra progressivement ininterrompue.

 

Sur cette base, on s’engage dans notre quotidien, ouvert, en préservant cette attention et en l’enrichissant par ce qui se présente. On peut également effectuer des micro-sessions dans la journée pour se recentrer, se ressourcer, en utilisant les mêmes techniques ou d’autres spécifiques aux moments de la journée.

 

Afin d’appréhender différentes techniques de méditation, de manière laïque, graduelle et adaptée au quotidien, je propose des ateliers qui permettent à la fois de transmettre ces techniques, de les mettre en application ensemble et de répondre au questionnement éventuel qui émerge de l’expérience pratique. C’est à la fois un espace de partage, d’échange et un support pour créer une dynamique au quotidien pour avancer, jour après jour. Un accompagnement individuel est également possible, par le biais d'une ou plusieurs séances d'une heure en cabinet.

 

Il est important de se rappeler que tout est déjà là, juste masquer par notre agitation et notre manque d’expérience. Les supports de méditation servent plus à se rapprocher d’un état naturel qu’à ajouter quelque chose. Il en existe beaucoup, par exemple assis ou en mouvement, liés à la respiration, parfois liés à des visualisations, parfois basés sur les cinq éléments, en intérieur ou au contact de la nature, en rapport à l’empathie, éventuellement accompagnés d’exercices de yoga. Il ne s’agit que de quelques exemples.

 

Vous pouvez vous reporter à la page « Prestations » pour plus d’informations.

 

 

 

 

 

Please reload