Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

Photos portraits : Latifa Messaoudi

Conception graphique : Malika Patissou

Textes , conception, logo et photos originales : Tous droits réservés

De nombreuses études prouvent depuis une quarantaine d’années les bénéfices physiques, psychiques et neurologiques de la méditation, pratiquée sous de nombreuses formes à travers les lieux et le temps, au minimum depuis 2500 ans.

En parallèle d’un travail thérapeutique en institutions, centres…

En prenant quelques exemples d’études, nous voyons que l’Université de Toronto a prouvé par exemple une ba...

Chacun dans le monde de l’entreprise doit faire face à un certain nombre d’objectifs à réaliser, de défis à relever, nécessitant parfois un rythme soutenu, une concentration dense pour répondre efficacement aux situations qui se présentent, générant parfois fatigue au sens large, stress, etc.

Les bienfaits de la méditation, notamment dans ce contexte, sont très nombreux et prouvés depuis une quaran...

Dans le cadre de l’enseignement primaire

Les bénéfices de la méditation ne sont plus à prouver, c’est ce que démontrent depuis une quarantaine d'années de très nombreuses études scientifiques. Celle-ci sera également très utile pour les enfants, notamment  grâce à leur tendance naturelle à vivre dans l’instant présent. Utilisée depuis longtemps, par exemple en Europe du Nord et au Canada, elle comm...

Demeurer tel quel, simplement, sans artifice, quel que soit ce qui se présente, est la chose la plus naturelle. Par un manque d’habitude, d’entrainement, par la force de l’agitation intérieure et du rythme trépidant du quotidien, nous avons plus de difficultés à reconnaître et à demeurer en cet état naturel.

La première étape consiste à s’accorder un moment, par exemple une fois par jour, pour crée...

La pratique de la méditation prend, depuis quelques années, une place de plus en plus importante dans notre société, tant au niveau privé que professionnel, social etc. Elle est en réalité présente depuis plus de deux mille ans, avec des approches, en occident comme en orient, analytique et contemplative.

C’est cette dernière qui nous intéresse ici, dont les effets ont été prouvés maintenant par de...

Please reload

Articles

"Chacun des actes de nos vies peut contenir simplicité et précision, et exprimer de la sorte une beauté et une dignité incommensurable".

Chogyam Trungpa

 

                                                            La pratique de la méditation prend, depuis quelques années, une place de plus en plus importante dans notre société, tant au niveau privé que professionnel, social etc.

 

Elle est en réalité présente depuis plus de deux mille ans, avec des approches, en occident comme en orient, analytique et contemplative.

C’est cette dernière qui nous intéresse ici, dont les effets ont été prouvés maintenant par de nombreuses études scientifiques, sur tous les plans (psychologique, neurologique, physique, etc.).

Bien plus qu’une relaxation, même si on peut ressentir des effets similaires, c’est d’une véritable attention, présence, dont on parle ici, pleine conscience à ce que nous expérimentons, ressentons, sans jugement ; c’est un autre regard. Nous reprenons contact intérieurement,  commençons  à percevoir toutes les émotions, perceptions etc., que nous superposons à ce que nous vivons, nous permettant d’aborder un rapport à nous- même et aux autres sous un angle plus posé, avec plus de recul, de façon plus saine et ouverte.

Il ne s’agit pas de posséder quelque chose de plus mais plutôt de développer une présence, une ouverture intérieure. Il s’agit par cette présence à ce que nous vivons d’éveiller notre potentiel, de lui donner la place et les circonstances pour pouvoir s’exprimer, ce qui sera bénéfique à notre entourage privé ou professionnel ainsi qu’à nous-même.

 

Nous abordons notre quotidien et la vie en général de façon active, en pleine conscience, incluant toute la richesse de ce qui se présente à nous.

J’ai personnellement eu la possibilité de me consacrer à la méditation de façon intensive, dans le cadre d’une formation et mise en application traditionnelle, puis de poursuivre cette démarche au quotidien tout en continuant  mon activité professionnelle.

 

C’est dans une démarche de partage et d’échange que je propose mes prestations adaptées à tous de manière laïque et à notre mode de vie, en m’appuyant sur la richesse de ce que j’ai reçu et tenté d’utiliser depuis environ vingt ans. Il me paraît important de concilier  démarche intérieure et application dans notre vie en général, par exemple professionnelle ou sociale, pour appréhender concrètement les problématiques du quotidien et proposer des ateliers, stages et formations en adéquation avec cela.