Le yoga tibétain

August 31, 2020

Le yoga tibétain est le fruit des pratiques yogiques bouddhistes nées en Inde et des exercices physiques déjà présents au Tibet avant l’introduction du bouddhisme, ces différents courants se mêlant dans une approche spirituelle singulière et profonde.

 

Le terme « yoga » renvoie à la notion d’union, du corps et de l’esprit, mais aussi du pratiquant à son propre potentiel éveillé. Il existe différentes approches mais, dans ce contexte, l’entraînement par le corps (« ludjong » en tibétain) aura une place centrale. Bien plus qu’une gymnastique, on parle ainsi de « nangpé yoga », ou yoga de l’intériorité.

 

La pratique du yoga tibétain régule le flot d’énergie dans le corps et l’esprit, permettant ainsi de réduire puis de défaire les blocages et les déséquilibres, nous permettant de retrouver notre nature saine, stable, et de laisser émerger notre propre potentiel de sagesse et d’ouverture.

 

Cette pratique a ainsi toute sa place dans une approche de bonne santé physique et psychologique, en accord avec les médecines traditionnelles comme la médecine tibétaine. En harmonisant les énergies vitales, causes de nombreux blocages et maladies, dans le corps, elle soutient notre équilibre au niveau de l’esprit et du système nerveux.

 

Cette tradition partage avec l’Hatha Yoga (hindouiste) le travail entre le corps et l’esprit, un travail approfondi de la respiration ainsi que les visualisations du corps au niveau subtil (canaux, chakras etc.). Le Yoga tibétain propose en revanche une approche moins posturale et plus en mouvement, plutôt doux et lent au début (notamment par l’approche « Kum Nyé », qui inclut également des exercices d’auto-massages) puis assez vigoureux pour dénouer les différents types de blocages. La pratique s’appuie également sur les 5 éléments (terre, eau, feu, vent et espace) constitutifs du corps et des énergies internes à différents niveaux.

 

Nous pratiquerons ainsi des exercices soutenant le corps, la respiration mais aussi la parole et l’esprit, parfois en mouvement, parfois par des temps de méditation assise, dans une expérience dynamique d’ouverture à nous-même et au monde.

 

Ces ateliers se déroulent en salle ou en pleine nature en fonction de la saison. Ils sont présentés de manière accessible à tous, adaptés aux niveaux et capacités des participants, de manière laïque, ancrés dans la tradition mais respectueux de chacun dans ses convictions, culture et pratique personnelle éventuelle.

 

 

 

Please reload

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

Photos portraits : Latifa Messaoudi

Conception graphique : Malika Patissou

Textes , conception, logo et photos originales : Tous droits réservés