Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

Photos portraits : Latifa Messaoudi

Conception graphique : Malika Patissou

Textes , conception, logo et photos originales : Tous droits réservés

La méditation en parallèle d'un cadre thérapeutique

July 7, 2016

 

 

 

De nombreuses études prouvent depuis une quarantaine d’années les bénéfices physiques, psychiques et neurologiques de la méditation, pratiquée sous de nombreuses formes à travers les lieux et le temps, au minimum depuis 2500 ans.

 

 

En parallèle d’un travail thérapeutique en institutions, centres…

 

 

En prenant quelques exemples d’études, nous voyons que l’Université de Toronto a prouvé par exemple une baisse du risque de rechute pour la dépression de 40% après quelques mois d’exercices. C.Kerr, de l’Université de Providence, démontre une meilleure gestion et une atténuation  des douleurs et des pensées morbides. Des travaux de l’Université du Massachusetts prouvent une meilleure gestion des émotions, en particulier celles liées à la peur et à l’anxiété par un rétrécissement de l’amygdale ainsi qu’une compensation de la fonte de matière grise due au vieillissement. Ces travaux montrent aussi une meilleure santé cardiovasculaire, artérielle, immunitaire et même un impact sur le génome.

La méditation peut aider de manière générale à une perception de soi-même (et de ses émotions) beaucoup plus apaisée, permettre également un meilleur rapport aux autres. Une méditation basée sur l’empathie a d’excellents résultats sur la dépression par exemple.

Les techniques sont nombreuses, toujours proposées ici de façon totalement laïque. Un entraînement régulier produira un résultat beaucoup plus significatif.

La mise en application de la méditation a des effets bénéfiques très vastes, sur tous les publics, devant faire face à des difficultés de communication, de dépression,  de stress, d’anxiété, de douleurs, de fin de vie, de dépendance,  de perception de soi-même et des autres, ou à la qualité de vie pour les personnes atteintes de maladie et en soutien aux personnes victimes d’un traumatisme etc.

B.R.Méditation propose des prestations adaptées, tel l’accompagnement à une démarche thérapeutique dans une institution, un hôpital…Nous pouvons examiner ensemble vos besoins, adapter le rythme des séances et travailler en collaboration avec l’équipe soignante.

 

 

Pour le personnel soignant

 

 

Il est possible également de mettre en place des ateliers, stages ou formations, afin d’apporter des clefs complémentaires à votre personnel.

Comme dans le monde de l’entreprise, le rythme est très souvent soutenu, les objectifs élevés, générant fréquemment de la fatigue, du stress, etc. La méditation va permettre une plus grande attention, une présence et une ouverture à ce qui se présente, permettant un calme durable dans la journée, aidé par des micro-sessions faciles à réaliser et prenant très peu de temps, ainsi qu’une plus grande capacité de récupération physique et psychique et une qualité de sommeil améliorée.

Une prise de recul avec une meilleure perception des émotions, des projections que nous mettons dans les situations, dans le rapport aux autres, permet un meilleur positionnement dans l’équipe soignante et avec les patients.

La découverte en groupe de la méditation  (par un stage, un atelier, etc.) rapprochera  les participants par le partage de cette expérience.

Des techniques spécifiques peuvent être transmises en fonction des problématiques liées aux types de soins. De la même manière, les prestations seront adaptées aux besoins de votre équipe.

 

 

 

Dans un cadre de développement personnel, bien-être

 

 

Il s’agit plus ici d’ateliers ou de stages en groupe se rapprochant des prestations proposées aux particuliers mais effectuées à votre demande dans un cadre spécifique lié à votre activité.

 

Vous pouvez vous reporter à la page « Prestations » pour plus d’informations.

 

Please reload