Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

Photos portraits : Latifa Messaoudi

Conception graphique : Malika Patissou

Textes , conception, logo et photos originales : Tous droits réservés

La méditation dans le cadre scolaire

July 6, 2016

Dans le cadre de l’enseignement primaire

 

Les bénéfices de la méditation ne sont plus à prouver, c’est ce que démontrent depuis une quarantaine d'années de très nombreuses études scientifiques. Celle-ci sera également très utile pour les enfants, notamment  grâce à leur tendance naturelle à vivre dans l’instant présent. Utilisée depuis longtemps, par exemple en Europe du Nord et au Canada, elle commence à peine à se développer dans le milieu scolaire français.

La mise en place de petits ateliers vont permettre aux enfants d’expérimenter différentes techniques liées à la méditation, à la fois d’ordre général et adaptées à leur âge, de manière ludique, notamment pour les plus jeunes.

Ces petites sessions vont amener une plus grande capacité au calme et à l’attention ainsi qu’une meilleure qualité de sommeil. L’énergie des enfants se recentre à la bonne place et est utilisable de façon constructive.

 Cela va aussi leur permettre une plus grande capacité à aborder leur « état  intérieur », à reconnaître et à gérer les émotions négatives, avec une capacité à répondre à cela par des techniques simples permettant rapidement de prendre du recul par rapport à ces émotions, au stress, parfois à la peur des résultats scolaires ou autres, avec donc un impact sur le rapport aux autres, à l’école et à l’extérieur.

Un enfant plus calme, attentif et avec une certaine capacité à gérer ses états intérieurs se trouvera naturellement dans de meilleures conditions d’apprentissage, avec une meilleure capacité de concentration, dans un état d’esprit à la fois présent et ouvert sur le monde.

 

 

Dans le cadre de l’enseignement secondaire

 

Il s’agit du prolongement de ce qui est abordable dès le primaire, adapté aux problématiques de l’adolescence, en fonction de l’âge, par exemple dans le rapport à soi, au groupe, dans une période où la dimension émotionnelle a une place prépondérante dans le bien-être et le bon déroulement de la vie scolaire et en général.

 

 

Dans le cadre d’études supérieures

 

Il s’agit d’ateliers, de stages ou de formations visant :

 -à mieux se connaître intérieurement pour mieux développer une « force tranquille », dynamique, humaine et efficace ;

-à améliorer son rapport et sa compréhension des autres (par exemple au groupe de collaborateurs, aux clients éventuels) notamment par une capacité de recul sur les situations et d’empathie.

-à développer une attention, une concentration et une réactivité aux circonstances posées et non dictées par des facteurs émotionnels ;

-la capacité à développer des qualités de ressources et de récupération.

 

 

Vous pouvez vous reporter à la page « Prestations » pour plus d’informations.

 

 

 

 

 

 

Please reload